11 Dépendants adverbiaux

11.1 Adverbe comme modifieur

L'adverbe est en général utilisé comme modifieur d'un verbe, un adjectif, un autre adverbe, un nom ou un pronom, une préposition ou encore une conjonction (voir corpus).

  1. Paul dort beaucoup

  2. juste derrière la maison

11.1.1 Comparatif et superlatif

On distingue la représentation du superlatif (le cas le plus grave / le plus grave cas) de la représentation du comparatif (le cas plus grave) en utilisant en syntaxe profonde deux étiquettes distinctes mod.super et mod.comp entre l'adverbe superlatif ou comparatif (plus, moins, davantage...) et l'élément qu'il modifie. En syntaxe de surface, dans les deux cas, ils ont la fonction mod.

Comparatif

En surface, l'adverbe exprimant une comparaison a la fonction mod et en profondeur sa fonction est specifiée mod.comp (voir corpus).

  1. Un cas plus grave
Voir par ailleurs la Section 14 pour le traitement des comparatives (lorsque qu'un complément en que exprime l'autre terme de la comparaison : un cas plus grave que celui-là).

Superlatif

En surface, l'adverbe exprimant un superlatif a la fonction mod et en profondeur sa fonction est specifiée mod.super (voir corpus). Le déterminant placé devant est conservé en profondeur comme déterminant, seulement s'il remplit cette fonction (en tête d'un syntagme nominal), sinon il est effacé car n'apportant aucune information par rapport à l'étiquette mod.super.

  1. Le plus grave cas

  2. Le cas le plus grave
  3. Les cas les plus longuement débattus

11.2 Adverbe sous-catégorisé

Un adverbe peut être sous-catégorisé par un verbe (voir corpus). Il reçoit alors la fonction p_obj.o ou ats / ato.
  1. Paul va là-bas
Lorsqu'un adverbe est attribut, on lui attribue un sujet en dépendances profondes (cf. le traitement des attributs Section 4.5).
  1. Les photos sont bien
  2. Paul se comporte bien

Les temporels demain, aujourd'hui etc... ont une distribution de nom, mais sont codés dans le corpus de manière traditionnelle comme des adverbes. Ils peuvent occuper les positions de noms, et donc en particulier être l'objet d'une préposition, avec alors la fonction obj.p.

  1. Il part dès demain