6 Dépendants de la préposition

En dépendances de surface, on note systématiquement la préposition comme gouverneur de l'élément qu'elle introduit, que la préposition soit sémantiquement pleine ou vide.

Le complément de la préposition est en général un objet nominal (pour la gloire), infinitival (pour chanter) ou phrastique (pour que Paul chante). Dans ces 3 cas on utilise la fonction obj.p pour "objet de préposition" pour le différencier de obj qui est un objet de verbe).

En dépendances profondes, on rappelle que les prépositions régies (ou complémenteurs à et de codés comme prépositions) sont court-circuitées, et n'apparaissent pas en représentation profonde (156), alors que les prépositions pleines gardent la même représentation qu'en surface (157).

  1. Paul rêve de partir
  2. Paul dort pour rêver

Par commodité, on utilise cette même fonction obj.p y compris dans le cas marginal où l'unique complément de la préposition est lui-même prépositionnel ou adverbial, comme c'est le cas pour la préposition jusque:

  1. jusque chez Pierre

Mais attention, à l'exemple suivant : le complément obj.p de avec est le complément direct un ralentissement, l'autre PP (en pour) en est ici un modifieur:

  1. avec pour conséquence un ralentissement

6.1 Préposition liées

Pour les séquences de la forme "de NP en NP" ou "de NP à NP", où l'une ou les 2 prépositions ne peuvent pas apparaître l'une sans l'autre, on note la deuxième préposition comme dépendant sous-catégorisé (arg) de la première.4

  1. le taux est passé de 3,4 à 2,8
  2. les notes vont de 5 à 17

6.2 Modifieurs de préposition

La préposition peut être modifiée par un adverbe :

  1. peu avant le début

ou un NP temporel :

  1. ce qui peut être poursuivi 4 heures après la procédure
  • 4. cf. le guide d'annotation en constituants du FTB, p.24: de X à Y est prépositionnel uniquement si elle commute avec un "vrai" SP : le pays a besoin de 100 à 200 millions => SP, le pays dépensera de 300 à 400 millions => SN; l'équivalent en dépendances donne la prep de comme tête dans le premier cas, et millions dans le second).