Les manifestations contre le projet de loi sur les retraites à l'appel de six syndicats ont rassemblé "1,92 million" de personnes en France, a affirmé jeudi le numéro un de la CGT Bernard Thibault, contre un million le 27 mai selon le syndicat.
"Nous recensons précisément 1.920.000 manifestants (...) ce sont donc très largement plus de deux millions de personnes qui ont participé d'une façon ou d'une autre à cette action collective", a déclaré sur RTL le responsable syndical.
"La police elle-même double ses chiffres par rapport au 27 mai", a souligné Bernard Thibault.
"La puissance et la détermination qui ont caractérisé les grèves et les manifestations unitaires font du 24 juin la journée d'action syndicale interprofessionnelle la plus forte de 2010", note par ailleurs dans un communiqué la CGT, se félicitant qu'un "grand nombre de salariés de toutes professions et générations ont su relever le défi".
"C'est un conflit de plus grande ampleur qui se dessine si le gouvernement persiste dans ses intentions", prévient la confédération selon laquelle l'intersyndicale prévue le 29 juin est "confortée" par cet "immense succès" pour "préparer d'autres initiatives".
"L'actuel projet de loi réformant les retraites ne doit pas être soumis au Conseil des ministres du 13 juillet", estime la CGT qui réclame "l'ouverture d'un vrai cycle de négociations avec les syndicats".
ces-ic/pz/bg