La CGT a estimé vendredi que le projet de réforme des retraites allait "aggraver les inégalités" entre les hommes et les femmes, qui touchent déjà en moyenne des pensions bien inférieures.
"Le gouvernement ne cesse d'affirmer sa volonté de faire de l'égalité entre les femmes et les hommes un axe permanent de sa politique" mais "les mesures affichées au nom de l'équité et de la justice aggravent les inégalités existantes", écrit le CGT dans un communiqué, alors que Nicolas Sarkozy devait rendre dans la soirée ses derniers arbitrages.
Parce que les femmes subissent souvent "des carrières discontinues, des précarités ou des aléas de la vie", elles sont particulièrement "pénalisées" par les allongements de durée d'activité, estime la confédération.
"Aujourd'hui les femmes partent plus tard que les hommes pour éviter notamment la pénalité de la décote" et "le fait de repousser à 67 ans l'âge de départ à la retraite sans décote est d'autant plus scandaleux pour elles !", poursuit le CGT.
Le gouvernement veut repousser de 65 à 67 ans l'âge où l'on peut partir à la retraite "à taux plein" (sans décote) même si l'on n'a pas cotisé assez longtemps.
"Que le gouvernement prétende "+améliorer le retraite des femmes+" par la seule prise en compte des indemnités du congé maternité est une imposture", affirme aussi la CGT.
Les femmes ont une pension en moyenne de 825 euros contre 1.426 pour les hommes.
En outre, pour la CGT, la réforme "laisse de côté la question du développement de l'emploi des jeunes et des femmes qui serait pourtant un puissant levier de ressources pour le financement des retraites".
jc/pz/ct