Bayrou juge "scandaleux" le report à 67 ans du départ à la retraite
Le président du MoDem François Bayrou a jugé dimanche "scandaleux" le report à 67 ans (contre 65 actuellement) du départ à la retraite pour ceux qui n'ont pas cotisé le nombre d'années suffisantes.
Invité du "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Parisien, M. Bayrou a estimé que la décision du gouvernement de reporter à 62 ans (60 ans actuellement) l'âge légal de départ à la retraite était "plus juste que l'allongement de la durée de cotisations".
Pour lui, l'allongement de la durée de cotisations est une "discrimination" à l'égard de ceux qui ont fait des études longues, de ceux qui ont été au chômage.
Le gouvernement doit présenter sa réforme des retraites mardi en Conseil des ministres.
Mais le président du MoDem s'est montré particulièrement critique sur le report à 67 ans de l'âge de départ en retraite à taux plein, pour ceux qui ne seraient pas parvenus à avoir le nombre d'annuités suffisant pour une retraite complète auparavant.
"C'est scandaleux", "injuste", s'est-il écrié.
Par ailleurs, François Bayrou a estimé que la réforme du gouvernement n'était "pas financée". "Il y a un gros risque de décrédibilisation de la réforme" a-t-il dit.
En résumé, il a expliqué qu'il y avait dans cette réforme "un aspect acceptable", l'âge légal de départ à 62 ans, "un aspect totalement insuffisant, le financement, et un "aspect injuste", les 67 ans.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-GTV06.ne © AFP










