Retourner aux citations de François Bayrou

Bayrou (MoDem) à Woerth : réforme des retraites inutile sans relance de l'emploi

Le président du MoDem François Bayrou, reçu jeudi par Eric Woerth, a fait valoir auprÚs du ministre du Travail que la réforme des retraites était "urgente et inéluctable", mais qu'elle ne servirait à "rien" sans une politique "offensive" de l'emploi.

La réforme est "vitale, urgente et inéluctable", a déclaré à l'AFP M. Bayrou, premier responsable politique à avoir été reçu dans le cadre de consultations gouvernementales avec les responsables syndicaux et politiques sur l'avenir des retraites.

"Si l'on ne fait rien, dans 4 ans il faudra trouver 40 mds par an pour payer les retraites, ce qui contribue à mettre en péril le systÚme par répartition", a prévenu M. Bayrou.

"Le trou a été creusé par l'augmentation du nombre de chÎmeurs et chaque chÎmeur supplémentaire est une retraite impayée", a également fait valoir le patron du MoDem.

Et "d'ici trois à quatre décennies, selon le député des Pyrénées-Atlantiques, on se trouverait dans la situation insupportable d'avoir à peine plus d'un actif pour un retraité. Le salaire des actifs serait alors divisé par deux, l'autre moitié servant à payer les retraites des autres".

Il faut des mesures "immédiates" mais aussi "dire aux Français ce que sera l'organisation du systÚme d'ici à 20 ans", estime M. Bayrou qui a défendu auprÚs de M. Woerth "le systÚme de retraites à points".

En outre, il juge "impensable de faire peser les ressources sur les seuls salariĂ©s, et les revenus financiers et les stocks options doivent Ă©videmment ĂȘtre concernĂ©s par l'effort partagĂ©".

Enfin, ces mesures immédiates, a expliqué M. Bayrou au ministre, doivent inclure une "revalorisation des petites pensions", et la prise en compte en matiÚre d'emploi des seniors, de la "pénibilité et de l'espérance de vie pour les métiers considérés".

M. Bayrou était accompagné au ministÚre du Travail par la vice-présidente du Mouvement démocrate Marielle de Sarnez et de l'eurodéputé et ancien directeur du CREDOC, Robert Rochefort.

rhl/sj/jud/sd


Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-OSG64.ne © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki