Retourner aux citations de François Bayrou

Encore le tollé après les propos de Sarkozy, Bayrou en terre de désespérance (CHAPEAU)

PARIS, 10 avr 2007 (AFP) - Les propos de l'UMP Nicolas Sarkozy jugeant que la pédophilie est innée ont continué de susciter un tollé dans la campagne présidentielle mardi, tandis que l'UDF François Bayrou se rendait dans le Pas-de-Calais auprès des salariés victimes de la désindustrialisation.A 12 jours du 1er tour, le candidat centriste a promis de ne pas "abandonner des Français à la désespérance"

A Noyelles-Godault, dans l'ex-bassin minier, il est notamment allé sur le site de l'ex-société Metaleurop, liquidée en mars 2003 et dont les 830 employés ont été licenciés.

"Partout où (des Français) sont désespérés, il faut être, et leur parler en vérité, pas avec des promesses électorales et des faux-semblants", a-t-il affirmé.

M. Bayrou a aussi affirmé qu'il fallait "poursuivre et punir" les "patrons-voyous" qui cherchent à tirer profit des difficultés d'une entreprise.

Nicolas Sarkozy a de son côté tenté de modérer ses propos sur le déterminisme. L'ancien ministre de l'Intérieur a dit qu'il n'avait voulu qu'ouvrir le débat en évoquant le caractère inné, selon lui, de la pédophilie et des suicides. Il s'est aussi défendu de prétendre trancher ce débat.

L'indignation n'en a pas moins continué de remuer la classe politique.

"Profondément choquant, et profondément inquiétant quant à la conception de la société" de M. Sarkozy, a dit le socialiste Jean-Marc Ayrault. "Quelle monstruosité!", s'est indignée la communiste Marie-George Buffet, suivie par les Verts.

A droite aussi, Philippe de Villiers (MPF) a lui aussi pris le contre-pied de propos "d'un autre âge" et exclu tout "prédéterminisme".

Ségolène Royal, quant à elle, a annulé in extremis et sans explications mardi matin une interview radio. La candidate socialiste est "libre" et "entièrement maîtresse de l'utilisation de son temps de parole", a expliqué son conseiller Jack Lang. Selon son agenda, Mme Royal devait poursuivre pendant la journée l'enregistrement des spots de sa campagne officielle.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-NQN89 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki