Nicolas Sarkozy consulte, François Bayrou lance son Mouvement démocrate (CHAPEAU)
PARIS, 10 mai 2007 (AFP) - Revenu de trois jours de vacances maltaises aprĂšs sa victoire Ă l'Ă©lection prĂ©sidentielle, Nicolas Sarkozy a entamĂ© jeudi ses consultations pour former son gouvernement, tandis que François Bayrou lançait Ă partir de l'UDF son Mouvement dĂ©mocrate.De nombreuses personnalitĂ©s UMP et UDF se sont rendues dans la journĂ©e dans les bureaux provisoires de Nicolas Sarkozy rue Saint-Dominique Ă Paris, le nom du Premier ministre devant en principe ĂȘtre annoncĂ© le 17 mai.
Nicolas Sarkozy avait eu en tout de dĂ©but de journĂ©e une rĂ©union avec les parlementaires UMP, devant lesquels il a souhaitĂ© que "des Ă©lus de sensibilitĂ© centriste ou mĂȘme de sensibilitĂ© de gauche puissent se rassembler et travailler ensemble", selon Bernard Accoyer, prĂ©sident du groupe UMP.
Le président élu a aussi participé aux cÎtés de Jacques Chirac à une cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage, dans le jardin du Luxembourg, avant de revenir avec M. Chirac à l'Elysée pour recevoir Saad Hariri, fils du Premier ministre libanais assassiné Rafic Hariri.
De son cĂŽtĂ©, François Bayrou a rĂ©uni un conseil national de l'UDF pour entĂ©riner le lancement de son nouveau Mouvement dĂ©mocrate. La plupart des dĂ©putĂ©s UDF, hostiles Ă sa dĂ©marche, Ă©taient absents, certains comme HervĂ© Morin Ă©tant ostensiblement au mĂȘme moment prĂšs de Nicolas Sarkozy.
M. Bayrou a tenu à démentir toute alliance à gauche pour les législatives, qualifiée de "sornette". "Je n'ai pas quitté l'allégeance d'un cÎté pour aller m'enfermer dans l'allégeance de l'autre", a-t-il assuré.
Dans l'attente d'un Conseil national samedi, les socialistes continuent de tirer des leçons de leur défaite de dimanche. "La matrice qui a fait le Parti socialiste, c'est-à -dire le congrÚs d'Epinay, le rassemblement traditionnel de la gauche, a montré ses limites", a déclaré Julien Dray, porte-parole du PS.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-CDS01 © AFP










