Bayrou: les "légitimes possesseurs" du nom UDF sont les adhérents du parti
PARIS, 10 mai 2007 (AFP) - François Bayrou a affirmé jeudi que les "légitimes possesseurs" du nom de l'UDF sont les adhérents du parti, alors que l'ancien ministre centriste Hervé de Charette, aujourd'hui UMP, a déposé la marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI).Voulant en finir avec "une sornette", le président de l'UDF a assuré, lors d'un conseil national à la Mutualité, que "les légitimes possesseurs, les détenteurs légaux du nom de l'UDF et de sa volonté, c'est vous, ce sont les adhérents de l'UDF".
"Personne ne peut se prévaloir de ce nom sans avoir reçu votre aval par l'intermédiaire des instances légitimes qui sont les vôtres, soit le congrès, soit le conseil national, soit le bureau politique", a estimé M. Bayrou.
Il a indiqué avoir demandé à Michel Mercier, chef de file des sénateurs UDF et trésorier du parti, "de faire ce qu'il fallait en termes de poursuites judiciaires pour mettre un terme à cet abus de confiance".
"Cela fait partie des petites inélégances, mais le nom de l'UDF, c'est le nôtre", a-t-il commenté.
Le député Hervé de Charette, ex-UDF qui a rejoint l'UMP en 2002, a déposé la marque "Union pour la démocratie Française UDF" en mars 2004 auprès de l'INPI.
"Les candidats qui le voudront pourront inscrire sur leur bulletin UDF-MD", a insisté François Bayrou, qui a lancé jeudi son Mouvement démocrate.
De son côté, le président élu Nicolas Sarkozy souhaite la création dans sa majorité d'un "pôle centriste" dont les députés pourraient vouloir revendiquer l'appellation UDF.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-CAW34 © AFP










