Retourner aux citations de François Bayrou

Age de départ à la retraite: Bayrou dénonce le refus de toute réflexion de Woerth

Le président du MoDem, François Bayrou, a dénoncé jeudi le refus "brutal" d'Eric Woerth de mener "toute réflexion" sur l'âge de départ à la retraite à taux plein, estimant qu'il avait choisi "son camp", celui du patronat.

Eric Woerth a justifié jeudi le décalage à 67 ans de l'âge de départ à la retraite à taux plein, comme le souhaite le Medef, et repoussé de ce fait la proposition du leader de la CFDT François Chérèque de le maintenir à 65 ans.

"M. Woerth vient brutalement de refuser toute réflexion", a déploré M. Bayrou dans une déclaration à l'AFP. "Que le gouvernement choisisse ainsi son camp après l'ouverture positive de la CFDT me paraît à la fois révélatrice et constituer une erreur stratégique", a-t-il ajouté.

Ce choix "qui cible la réforme sur les retraites les plus faibles est d'une injustice insupportable", a-t-il aussi estimé, assurant que "cela n'existe dans aucun autre pays européen".

"Cela signifie que les Français qui auront les plus petites retraites, ceux qui n'ont pas pu avoir une carrière complète, en particulier les femmes qui ont interrompu leur carrière professionnelle pour élever des enfants, seront ceux qu'on obligera à partir à la retraite le plus tard", a expliqué le député des Pyrénées-Atlantiques.

"Depuis plusieurs semaines nous défendons l'idée que si la réforme des retraites est indispensable, si le glissement progressif à 62 ans d'ici 2018 paraît équitable, en revanche c'est une grande injustice de reporter à 67 ans l'âge où les carrières incomplètes peuvent faire valoir les droits qu'ils ont acquis", a affirmé M. Bayrou.

"J'espère que le Parlement aura suffisamment de conscience et de liberté de jugement pour rééquilibrer une telle décision, et je ferai tout pour cela", a prévenu M. Bayrou

swi/mad/df


Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-NHG31.ne © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki