Le film de la journée de vendredi (ACTUALISATION, FILM) =(PHOTO)= ATTENTION - Ajoute déclarations, derniers sondages ///
PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Au dernier jour de la campagne, vendredi, Ségolène Royal a décroché dans les sondages qui la donnent distancée d'au moins six points par son rival Nicolas Sarkozy, contre lequel elle a lancé de vives attaques.
- 00H00: la 55e vague de l'enquête Ipsos/Dell donne Nicolas Sarkozy l'emportant sur Ségolène Royal au second tour de l'élection présidentielle avec 54% (+0,5) des voix contre 46% (-0,5) pour la candidate socialiste.
- 04H30: Nicolas Sarkozy recueillerait 54,5% (+2,5) des voix au second tour de la présidentielle et Ségolène Royal 45,5% (-2,5), selon un sondage TNS-Sofres pour RTL, LCI et Le Figaro
- 08H00: Ségolène Royal affime sur RTL que la candidature de Nicolas Sarkozy constitue "un risque" pour la France. Elle appelle les électeurs à faire "mentir les sondages".
- 08H30: Nicolas Sarkozy explique sur Europe 1 "les attaques outrancières" de Ségolène Royal à son endroit par des sondages dans lequels il creuse l'écart.
- 10H00: Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, affirme s'être "préparée" à la fonction de Premier ministre en cas de victoire de Nicolas Sarkozy.
- 11H00: un sondage Ipsos-Dell donne Nicolas Sarkozy vainqueur du débat radio-télévisé qui l'a opposé mercredi soir à Ségolène Royal pour 40% des sondés, contre 26% pour la candidate socialiste. 27% estiment que "ni l'un ni l'autre" ne l'a emporté.
- 12H00 : selon un sondage Ifop, Nicolas Sarkozy l'emporterait au second tour de la présidentielle par 53% (=) des voix, contre 47% (=) à Ségolène Royal
- 12H00: Nicolas Sarkozy, en visite en Haute-Savoie, affirme que Ségolène Royal "termine un peu dans la violence, dans une certaine forme de fébrilité"
- 12H30: Michel Rocard appelle les socialistes à "l'audace réformatrice" pour remporter la présidentielle, plaidant de nouveau en faveur d'une "coalition" PS/UDF, dans une tribune au Monde.
- 12H30: Nicolas Hulot justifie son refus de prendre position en faveur de l'un ou l'autre candidat en expliquant que son indépendance "constitue (son) bien le plus précieux", dans une autre tribune publiée par Le Monde.
- 12H45: de passage à Lorient, Ségolène Royal appelle les Français "à ne pas se laisser matraquer par les sondages", soulignant qu'il y a "30% de personnes encore qui s'interrogent" encore.
- 16H00: l'entourage de François Bayrou fait savoir qu'il proposera jeudi au conseil national de l'UDF que son nouveau parti s'appelle le "Mouvement démocrate".
- 21H50: A Grenoble, l'ancien ministre socialiste des Finances, Dominique Strauss-Kahn, exhorte les Français à "mener la bataille jusqu'au bout" pour que la candidate PS Ségolène Royal l'emporte.
- 22H00: Nicolas Sarkozy dit voir dans les propos de sa rivale socialiste Ségolène Royal "une forme d'intolérance préoccupante", dans une interview en ligne du Parisien. Il précise que s'il était élu, il n'entrerait en fonctions que le 17 mai à 0 heure.
- 22H30: A Brest, Ségolène Royal lance à la foule, dans l'hypothèse de sa victoire: "Je vais bien m'occuper de vous".
- 23H00: Un nouveau sondage BVA donne Nicolas Sarkozy largement devant Ségolène Royal avec 55% (+3) contre 45% (-3).
- 23H10: la 56e et dernière vague de l'enquête quotidienne Ipsos/Dell donne également Nicolas Sarkozy l'emportant sur Ségolène Royal avec 55% (+1) des voix contre 45% (-1) pour la candidate socialiste.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-AIB37 © AFP










