Sarkozy "s'engagera fortement" dans la campagne des législatives
PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Nicolas Sarkozy a indiqué vendredi qu'il s'engagerait "fortement dans la bataille des législatives" des 10 et 17 juin, car, s'il est élu président de la République, il aura besoin d'une majorité "pour mettre en oeuvre" son projet."Je m'engagerai fortement (...) Je m'engagerai dans la bataille des législatives pour une raison simple (...) Si les Français me faisaient confiance, il faut que j'ai une majorité, sinon on ne peut pas mettre en oeuvre ce qu'on a dit", a-t-il expliqué sur Europe 1.
Il a souhaité disposer d'"une majorité avec l'UMP, avec le centre". "Tous les élus et les électeurs du centre auront leur place dans cette majorité, ils s'organiseront comme ils l'entendent", a-t-il ajouté.
Le candidat de l'UMP a également plaidé pour "un pôle de gauche dans la nouvelle majorité présidentielle". "Beaucoup de femmes et d'hommes de gauche me rejoignent sur une idée simple. Ils ont parfaitement compris que je ne suis pas un conservateur, je ne suis pas immobile, je ne veux pas m'incliner devant les corporatismes", a-t-il dit.
Interrogé sur la position de François Bayrou, qui a annoncé qu'il ne voterait pas pour lui dimanche, Nicolas Sarkozy a souligné que "la totalité des élus UDF l'avait rejoint".
Selon le président de l'UMP, le leader centriste qui a obtenu 6,8 millions de suffrages le 22 avril, est "dans une impasse". "C'est quand même rare dans une finale de la coupe du monde que le troisième reste sur le terrain pour exiger de jouer à la place du premier ou du second. Cela ne fait pas très bon joueur", a-t-il jugé.
Il a ironisé sur la main tendue de Ségolène Royal aux centristes. "Il faut qu'elle assume. Elle ne peut pas un jour confier une mission à José Bové, l'autre saluer Arlette Laguiller et le troisième expliquer aux Français qu'elle va gouverner avec François Bayrou", a estimé Nicolas Sarkozy.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-ABD96 © AFP










