Retourner aux citations de François Bayrou

Bayrou: "je ne voterai pas pour Nicolas Sarkozy"

PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - Le président de l'UDF François Bayrou déclare qu'il "ne votera pas pour" Nicolas Sarkozy, sans pour autant dire ce qu'il fera le 6 mai, dans le journal Le Monde daté de vendredi.Interrogé après le débat qui a opposé mercredi soir Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, M. Bayrou a assuré qu'il ne ferait "probablement pas" de déclaration avant le second tour, ajoutant toutefois: "je ne voterai pas pour Sarkozy".

Le leader centriste, qui avait obtenu 18,57% des voix au premier tour de la présidentielle et dont les 6,8 millions d'électeurs sont très courtisés par les candidats UMP et PS, avait déjà laissé entendre, lors de sa conférence de presse du 25 avril, qu'il ne voterait pas pour M. Sarkozy.

"Je ne sais pas ce que je ferai, mais je commence à savoir ce que je ne ferai pas" à titre personnel au second tour, avait-il déclaré, après avoir annoncé qu'il ne donnerait pas de consigne de vote et s'être livré à une lourde charge contre le candidat UMP.

Interrogé après le débat de mercredi soir par le Monde, M. Bayrou a reconnu "en triple off" que Mme Royal "s'en est plutôt bien sortie", ajoute le journal.

La décision de M. Bayrou de ne pas voter pour Nicolas Sarkozy va à l'encontre du choix de la majorité des députés UDF, dont 21 sur 29 se sont à ce jour prononcés en faveur du candidat UMP.

M. Bayrou, plus encore que du "lâchage" de ses élus, "s'exaspère" des "manoeuvres de débauchage" entreprises par le président de l'UMP et ses "affidés", affirme Le Monde, ajoutant qu'il a mal digéré les "effusions" qui ont accompagné le soutien exprimé par certains d'entre eux.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UST99 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki