Retourner aux citations de François Bayrou

Bayrou prÎne une République apaisante, Royal contre les frais bancaires (CHAPEAU)

PARIS, 3 avr 2007 (AFP) - François Bayrou, candidat UDF à la présidentielle, a présenté son programme officiellement mardi, prÎnant une République "apaisante", tandis que SégolÚne Royal a proposé des mesures contre les frais bancaires, la proposition de M. Sarkozy d'une TVA sociale suscitant la polémique.De son cÎté, le président Jacques Chirac a averti les candidats qu'il serait "naïf et irresponsable" de baisser la garde en matiÚre de défense, à l'occasion de sa derniÚre visite aux Armées, consacrée aux forces spéciales, les commandos d'élite de l'armée française.

"Les crĂ©dits de la dĂ©fense nationale ne sauraient ĂȘtre la variable d'ajustement de notre politique budgĂ©taire", a-t-il dĂ©clarĂ© Ă  Bayonne.

M. Bayrou a indiquĂ©, en prĂ©sentant son programme, qu'il voulait ĂȘtre un prĂ©sident "apaiseur" face Ă  ceux qui "attisent" les tensions. Il a nĂ©ammoins dĂ©plorĂ© l'absence de "confrontation directe entre les candidats" dans la campagne et souhaitĂ© l'organisation de dĂ©bats, y compris entre ses principaux rivaux, Nicolas Sarkozy, SĂ©golĂšne Royal, Jean-Marie Le Pen et lui-mĂȘme.

M. Sarkozy s'est dit hostile au débat avant le premier tour, Mme Royal l'a accepté.

SégolÚne Royal a, quant à elle, présenté un arsenal de mesures de défense des consommateurs allant juqu'aux "class action", les actions de groupe, pour mettre fin à "l'arnaque" pratiquée par les banques dans la fixation des pénalités et des frais bancaires. Elle a développé "les six actions concrÚtes" autour desquelles s'organise son plan dont la rémunération des comptes courants et le plafonnement des frais bancaires.

Elle a jugé "mauvaise et dangereuse" la proposition de Nicolas Sarkozy "d'expérimenter" une forme de TVA sociale car elle conduirait, selon elle, "à un alourdissement de l'impÎt sur la consommation" et à une "diminution des salaires".

Philippe de Villiers, candidat du Mouvement pour la France, et Olivier Besancenot, candidat de la LCR, ont également dénoncé cette proposition.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-LVB32 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki