Indemnités Forgeard: Bayrou favorable à une "loi de moralisation"
TOURS, 11 avr 2007 (AFP) - François Bayrou s'est prononcé mercredi à Tours pour l'adoption d'"une loi de moralisation de la vie économique" dans les mois suivant l'élection présidentielle après l'annonce du montant des indemnités versées à Noël Forgeard après son départ d'EADS."Une décision forte et claire s'impose. Il faut une loi de moralisation de la vie économique. Il faut en sortir, il n'est pas un jour sans qu'on apprenne des choses plus choquantes les unes que les autres", a déclaré le candidat UDF, lors d'un point presse au cours de son déplacement à Tours.
"Il n'est plus possible de voir se multiplier les scandales sur les avantages, les rémunérations, les indemnités qui peuvent atteindre des millions d'euros. Cela nuit à l'image de l'entreprise", a-t-il précisé.
Selon M. Bayrou cette loi "obligera à ce que ces avantages soient décidés en assemblée générale de manière à que tout le monde en soit informé".
Elle créera "une vie de transparence dans l'entreprise et non plus de connivence à l'intérieur d'un petit groupe de personnes qui vivent et répartissent ces avantages entre elles".
Des moyens financiers seront donnés à "l'autorité des marchés financiers et à la justice financière pour faire la lumière quand elle mérite d'être faite".
"C'est une orientation très importante que nous mettrons en oeuvre pour sortir d'un certain nombre de dérives difficilement acceptables et dont les dernières informations rendues publiques montrent l'urgence et la nécessité", a conclu François Bayrou.
L'ancien coprésident exécutif d'EADS et ex-PDG d'Airbus, Noël Forgeard, a touché plus de 6 millions d'euros lors de son départ en 2006 du groupe européen, auxquels s'ajoute une prime de non-concurrence de 2,4 millions d'euros, selon un document destiné aux actionnaires d'EADS.
Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-NUV00 © AFP










