Retourner aux citations de Jonathan Lipton

Les Français d'Amérique aux urnes pour choisir leur président (ACTUALISATION, PAPIER D'ANGLE) Par Philippe SAUVAGNARGUES =(PHOTO)= ATTENTION - ajoute indication sur la participation l'aprÚs-midi ///

MONTREAL, 5 mai 2007 (AFP) - Les Français d'AmĂ©rique du Nord votaient samedi, un jour avant leurs compatriotes de France, pour porter Nicolas Sarkozy ou SĂ©golĂšne Royal Ă  la prĂ©sidence française, Ă  l'issue d'une campagne acharnĂ©e qui a aussi passionnĂ© outre-Atlantique.L'intĂ©rĂȘt pour ce scrutin qui va placer une nouvelle gĂ©nĂ©ration Ă  la tĂȘte de l'Etat français a gonflĂ© le nombre d'Ă©lecteurs inscrits et fait grimper le taux de participation.

"L'enjeu de cette élection, c'est l'adaptation de la France au monde du XXIe siÚcle" soulignait samedi en Une le quotidien québécois Le Devoir.

A Washington, quelque 200 personnes s'Ă©taient dĂ©jĂ  rassemblĂ©es devant l'ambassade de France avant mĂȘme l'ouverture des bureaux de vote. "Tout se passe comme sur des roulettes, et on me dit qu'il y a plus de monde qu'il y a 15 jours", relevait de son cĂŽtĂ©, Ă  New York, Jean Lachaud, Ă©lu Ă  l'AssemblĂ©e des Français de l'Ă©tranger.

Les bureaux ont ouvert à 08H00 locales (12H00 GMT) à Montréal, ainsi qu'à New York et Washington, et devaient fermer à 20H00 (00H00 GMT) sur la cÎte est, plus tard sur la cÎte Pacifique.

"Les problĂšmes dans le monde sont plus importants qu'avant, et ces candidats reprĂ©sentent une nouvelle gĂ©nĂ©ration, il faut ĂȘtre sĂ»r de choisir les personnes qui conviennent", explique Philippe DuchĂȘne, directeur de sociĂ©tĂ© Ă  New-York depuis 20 ans.

Pour Anna Moine, qui vit Ă  l'Ă©tranger depuis 18 ans et vote pour la premiĂšre fois, cette Ă©lection est "un coup de jeune rafraĂźchissant".

Jonathan Lipton, un financier new-yorkais habitant le quartier, a pris le temps de s'arrĂȘter un instant pour expliquer Ă  sa petite fille que les Français sont en train de voter pour Ă©lire leur prĂ©sident.

"J'espÚre qu'aprÚs des années d'éloignement le gouvernement français pourra se rapprocher des Etat-Unis", dit-il, en faisant allusion aux désaccords entre les deux pays sur la guerre en Irak.

A Montréal, plus important centre de vote hors d'Europe avec prÚs de 32.000 inscrits, un flot régulier d'électeurs remplissait son devoir électoral dans un collÚge du quartier chic d'Outremont.

Des électeurs comme Jean Abellard, 63 ans, pour qui "il est temps que çà change en France", ne cachent pas leur préférence pour le candidat de la droite.

D'autres affichent leur préférence pour sa rivale socialiste. "A compétence égale, il faut absolument qu'on ait plus de femmes au pouvoir", estime HélÚne Valentini 53 ans, dont 29 au Québec.

Dans la matinée, l'affluence a paru moindre qu'il y a 15 jours, mais dans l'aprÚs-midi on estimait que la participation serait au mois égale, voire supérieure, à celle du premier tour.

Au Canada la participation a été de 43%, avec une pointe de 46% à Montréal, contre 35% lors du premier tour de 2002. A New York et Washington, elle a frÎlé 40%, également en nette hausse par rapport à 2002.

Depuis ce scrutin, le nombre d'électeurs inscrits a plus que doublé en Amérique du Nord. Ils sont 46.000 au Canada et 74.000 aux Etats-Unis.

Contrairement à la France, les Français du Canada ont placé Mme Royal devant M. Sarkozy au premier tour.

Les Français des AmĂ©riques (et de HawaĂŻ) Ă©taient appelĂ©s aux urnes avec un jour d'avance, pour la premiĂšre fois cette annĂ©e, afin d'Ă©viter que nombre d'entre eux ne votent Ă  un moment oĂč les rĂ©sultats seraient dĂ©jĂ  connus en France.

A Montréal, la police surveillait le centre de vote par précaution, aprÚs que le local électoral de l'UMP de M. Sarkozy eut été vandalisé il y a quelques jours, mais aucun incident n'avait été signalé en milieu d'aprÚs-midi.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-AMM77 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki