Retourner aux citations de Claudia Deeg

Présidentielle: dimanche, les médias étrangers seront aussi sur le pont (PAPIER D'ANGLE) Par Juliette COLLEN

PARIS, 4 mai 2007 (AFP) - Nouvelle gĂ©nĂ©ration politique, femme candidate, projets de sociĂ©tĂ© opposĂ©s: l'issue de la campagne prĂ©sidentielle française soulĂšve un vif intĂ©rĂȘt des radios et tĂ©lĂ©visions Ă©trangĂšres, dont les correspondants seront sur le pont dimanche pour couvrir l'Ă©vĂ©nement.Les chaĂźnes d'information internationales comme CNN, BBC ou Al-Jazeera, trĂšs mobilisĂ©es dans cette campagne, ont prĂ©vu d'importants dispositifs pour la soirĂ©e Ă©lectorale et dĂ©pĂȘcheront leurs correspondants dans les quartiers gĂ©nĂ©raux de Nicolas Sarkozy et de SĂ©golĂšne Royal.

CNN International, qui diffuse dans le monde entier, organise une soirée spéciale dÚs 19 heures (heure de Paris) avec un direct des Champs-Elysées et des deux QG, ainsi que des invités en plateau.

"L'émission sera surtout regardée en Europe. Mais la maison-mÚre, CNN USA, nous a demandé des directs" qui seront diffusés outre-Atlantique, explique à l'AFP Hala Gorani, présentatrice de la chaßne.

La présidentielle française devrait selon elle figurer parmi les principaux titres des journaux télévisés de la chaßne aux Etats-Unis, sauf événement majeur comme la tuerie en Virginie, qui avait volé la vedette du premier tour.

"L'intĂ©rĂȘt est fort, aux Etats-Unis comme ailleurs, surtout en raison du changement gĂ©nĂ©rationnel des deux candidats, qui n'ont Ă©tĂ© ni Premier ministre ni prĂ©sident: en ce sens, c'est une vraie rupture qui se profile", analyse-t-elle.

En Grande-Bretagne, l'élection sera "la grande histoire de dimanche, sauf si Tony Blair annonce son départ", prévoit Mark James, chef du bureau européen de la BBC, dont les correspondants assureront des directs pour plusieurs chaßnes et radios du groupe britannique.

"Les Anglais suivent traditionnellement beaucoup les élections françaises. Le scrutin de 2002 avait eu un gros impact à cause de Jean-Marie Le Pen. Mais cette fois c'est une campagne de bon niveau et les Anglais s'intéressent à tous les thÚmes: l'immigration, les caractÚres de Sarkozy et Royal, le fait qu'une femme soit candidate pour la premiÚre fois... et l'aspect concours", ajoute Mark James.

En Allemagne aussi la campagne suscite un vif intĂ©rĂȘt, indique Claudia Deeg, correspondante Ă  Paris pour la radio publique: une vingtaine de stations rĂ©gionales et chaĂźnes lui ont demandĂ© des directs.

"La différence avec les autres élections, c'est qu'il y a une femme, comme chez nous. Et puis les Allemands ont compris que la France vivait un changement de génération", observe-t-elle.

Le correspondant de la chaßne italienne Rai Uno, Alberto Romanioli, insiste lui aussi sur la présence d'une femme dans sa couverture... Mais "le fait que Sarkozy soit perçu comme l'ami de Berlusconi" suscite également la curiosité de ses compatriotes, dit-il.

Les journalistes de la chaßne qatarie Al-Jazeera assureront de nombreux directs à Paris et la présidentielle, trÚs suivie au Maghreb notamment, figurera dans les premiers titres.

Ils mettront, eux, davantage l'accent sur la politique Ă©trangĂšre de la "France d'aprĂšs Chirac, mĂȘme si les candidats en ont peu parlĂ©", fait savoir Ayache Derradji, correspondant.

Ryoji Ito, rédacteur en chef du groupe audiovisuel japonais NHK à Paris, pense que l'élection occupera une place importante dans les JT nippons.

"Les Japonais se demandent si les Français sont prĂȘts Ă  accepter une femme comme chef d'Etat. Mais ce qui les intĂ©resse en premier chef, c'est l'avenir du modĂšle social français".


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-ADJ78 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki