Retourner aux citations de CGT

Pas d'engagement gouvernemental sur le niveau des retraites, selon la CGT

La CGT a affirmé mercredi que le ministre du Travail Eric Woerth se refusait "à prendre le moindre engagement sur le niveau futur des pensions de retraite", après un rendez-vous la veille avec le cabinet du ministre du Travail.

"Il est clair que le gouvernement n’a aucunement l’intention de négocier, mais uniquement celle d’écouter, séparément, chaque organisation syndicale, avec la volonté d’imposer des mesures déjà largement ficelées", a assuré la CGT dans un communiqué.

Selon la confédération, "le ministre se refuse toujours à dévoiler ses projets concrets concernant l’âge légal et la durée de cotisation ainsi qu’à prendre le moindre engagement sur le niveau futur des pensions de retraite. En revanche, il affiche clairement son refus de recourir à tout financement supplémentaire".

Des premières discussions sur les quatre thèmes de travail retenus par le gouvernement (pénibilité, emploi des seniors, mécanismes de solidarité, pilotage des régimes), il ressort, précise la CGT, que "les propositions qui sont +mises sur la table+ visent à prolonger l’activité des salariés, à mettre en cause tous les dispositifs actuels de départ anticipé, y compris au titre des enfants ou de la pénibilité, à revoir les règles de calcul de la retraite des fonctionnaires (six derniers mois, taux de cotisation...)".

Pour la centrale syndicale, "il ne peut y avoir de consolidation de notre système par répartition sans que soient garantis les droits des retraités actuels et futurs et sans une réforme et un accroissement du financement".


Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-POT06.ne © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki