Propositions Copé: une "étatisation de la Sécurité sociale" selon la CGT
La CGT a critiqué mercredi des propositions du président du groupe UMP à l'Assemblée, Jean-François Copé, revenant, selon elle, à une "étatisation de la Sécurité sociale", affirmant qu'elle "ne laissera pas détruire" la "Sécurité sociale solidaire".
Dans un communiquĂ© intitulĂ© "CopĂ© propose lâĂ©tatisation de la SĂ©curitĂ© sociale", la CGT rappelle que, dans les Echos du 2 avril, M. CopĂ© a proposĂ© de fusionner l'impĂŽt sur le revenu et la CSG, ainsi que les Urssaf et l'administration fiscale.
Pour la CGT, "cette proposition impliquerait nĂ©cessairement la fusion du budget de lâEtat et de la loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale".
"La notion de cotisations sociales, salaire socialisĂ©, disparaĂźtrait : elles deviendraient un impĂŽt comme un autre qui Ă©voluerait au grĂ© des politiques publiques, et pourraient par exemple ĂȘtre remplacĂ©es par la TVA", estime-t-elle.
"Les finances sociales seraient noyĂ©es dans le budget de lâEtat, et passeraient sous les fourches caudines de la RGPP (rĂ©vision gĂ©nĂ©rale des politiques publiques, nldr)", ajoute-t-elle.
"Elles seraient soumises au mĂȘme traitement que prĂ©conise Jean-François CopĂ© pour les dĂ©penses de lâEtat, câest-Ă -dire un blocage en euros courants (...) Les dĂ©penses dâassurance maladie ou les retraites seraient Ă©rodĂ©es tous les ans du montant de lâinflation, au nom de la rĂ©duction des dĂ©ficits, et de la rĂšgle sacro-sainte pour les libĂ©raux du refus de la hausse des prĂ©lĂšvements obligatoires", poursuit la centrale syndicale.
"La CGT ne laissera pas détruire notre Sécurité sociale solidaire", écrit-elle encore.
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-MJV73.ne © AFP










