Raffineries Total: 50 à 80% de grévistes jeudi pour les retraites (direction)
Entre 50 et 80% des personnels des six raffineries Total en France étaient jeudi en grÚve dans le cadre de la journée d'action pour les retraites, a indiqué la direction du groupe pétrolier à l'AFP.
La CGT du groupe a proposé la reconduction du mouvement, ce qui sera décidé lors des assemblées générales de grévistes dans la journée.
Selon un porte-parole du groupe pétrolier, "le mouvement est suivi dans toutes les raffineries, de façon variable. Les modalités de production sont adaptées en fonction" et "il n'y a pas d'impact significatif sur la production" à ce stade.
Le 7 septembre lors de la derniÚre journée d'action, les six raffineries avaient été mises en débit minimum.
D'aprÚs la CGT de Total, la grÚve est également suivie dans les sites pétrochimiques.
Le syndicat a "mis au débat" la "nécessité de durcir le mouvement à travers la reconduction du mouvement de grÚve, au regard de la fin de non-recevoir sur le fond et la forme de la réforme du Medef et du gouvernement", selon un communiqué.
Les assemblées générales qui en décideront "tiendront également compte de l'évolution du niveau de la mobilisation au niveau interprofessionnel national et des bassins d'emplois", souligne la CGT.
AprÚs le 7 septembre, deux raffineries, celles de Donges (Loire-Atlantique) et Grandpuits (Seine-et-Marne), avaient prolongé le mouvement d'une journée.
Par ailleurs, le dépÎt pétrolier Total de Chignin (Savoie), bloqué par des manifestants depuis lundi dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites, a été fermé mardi par la direction.
Les raffineries de Total sont installées à Gonfreville L'Orcher (Seine-Maritime), Donges (Loire-Atlantique), prÚs de Martigues (Bouches-du-RhÎne), à Feyzin (RhÎne), Grandpuits (Seine-et-Marne) et prÚs de Dunkerque (Nord).
Lien vers le XML Agregate - TX-PAR-QHT61.ne © AFP










