Retourner aux citations de Jean-Marie Barbier

L'APF déplore le manque de moyens pour l'éducation des enfants handicapés

PARIS, 3 mai 2007 (AFP) - En dépit de la loi handicap 2005 qui permet aux familles de faire valoir le droit à l'éducation de leurs enfants, les "moyens ne sont pas mis en place", a déploré vendredi Jean-Marie Barbier, président de l'Association des paralysés de France (APF)."Alors que Mme Royal et M. Sarkozy se sont opposés hier soir sur la question de la scolarisation des enfants en situation de handicap, l'APF tient à rappeler qu'au-delà des statistiques, c'est bien la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des enfants qui est en jeu aujourd'hui", indique M. Barbier.

L'APF déplore "un nombre insuffisant d'auxiliaires de vie scolaire (AVS), de réelles lacunes dans la formation et la pérennité de ces personnels", et constate "un retard et des dysfonctionnements dans l'installation du nouveau dispositif, les enseignants référents n'étant pas encore tous nommés".

"Le droit opposable existe dĂ©jĂ ", a Ă©galement dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP, Jean-Marie Barbier qui rappelle que "la loi de 2005 dit que chaque enfant obtient le droit d'ĂȘtre scolarisĂ© dans son Ă©cole de quartier ou de proximitĂ©".

"Au sujet du droit opposable, Nicolas Sarkozy a quand mĂȘme dit qu'au +bout de cinq ans une famille pourrait aller devant le tribunal+, si un enfant doit attendre 5 ans pour renter au CP, il y a quelque chose qui ne va pas", ajoute le prĂ©sident de l'APF.


Lien vers le XML Agregate - TX-SGE-UTV03 © AFP
XHTML1.0 Strict - CSS
AFP  EPITA  INRIA  list  Mandriva  Nuxeo  Proxem  Tagmatica  X-Wiki